Site de l’association La Courtine 1917 .À la mémoire des 10000 soldats russes de la première brigade internés au camp de La Courtine du 26 juin au 19 septembre 1917 . Ils y furent militairement réprimés , eux qui s’étaient mutinés contre la poursuite de la guerre , exigeant leur rapatriement en Russie révolutionnaire .
Dans le cadre des manifestations du centenaire du monument aux morts pacifiste de Gentioux, notre association LC1917 organisait cette balade contée en collaboration avec la mairie de Gentioux-Pigerolles, dont le maire a rappelé au public le cadre du centenaire du monument aux morts et des (...)
Balade contée mardi 22 août 2023 à 15h00 (départ devant le monument de Gentioux)
Dès 10 ans, 120 mn, participation libre
“La randonnée de Samba Diouf” avec le conteur Thierno Diallo
La randonnée de Samba Diouf raconte comment le jeune pêcheur sénégalais
niominka soudain héritier d’un troupeau d’une (...)
Ce spectacle retrace l’épopée des 20 000 soldats russes (1916-1920) venus combattre aux côtés des soldats français pendant la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un troc « hommes contre munitions », passé fin 1915 entre Nicolas II, tsar de Russie et le gouvernement français. Il s’agit d’une fresque, (...)
Participation de notre association au centenaire du monument aux morts pacifiste de Gentioux (23)
Voir le programme complet sur le site de la commune
Dans le cadre des manifestations du centenaire du monument de Gentioux, Les Passeurs d’Espoir déclament et chantent des textes d’auteurs pacifistes.
La littérature et la musique sont au cœur de ce spectacle.
Les passeurs d’Espoir, une compagnie créée au sein de l’association La Courtine (...)