Notre association était invitée à cette première conférence scientifique internationale rassemblant de nombreux spécialistes sur le thème "Les troupes russes en France et dans les Balkans (1916-1918) dans l’histoire et la mémoire de Russie et d’Europe"
Notre association était représentée par sa secrétaire Marinette Veyssière.
Intervention de Marinette Veyssière pour La Courtine 1917, le 16 mai 2019
Bonjour à tous,
Je voudrais remercier l’Association de la Mémoire du Corps expéditionnaire russe d’avoir invité à cette 1ère conférence internationale, l’association La Courtine 1917 que je représente. C’est pour moi un grand honneur et une grande joie d’être à cette prestigieuse conférence.
Notre association, créée en 2014, a pour but de faire connaître l’histoire du Corps Expéditionnaire Russe en France pendant la guerre 1914-1918 et la mutinerie de 10300 soldats de la 1ère brigade à La Courtine durant 3 mois à l’été 1917. Cet épisode fut longtemps passé sous silence dans l’historiographie française. Il fut pourtant l’un des plus importants mouvements de révolte qui agitèrent les armées du front ouest en 1917.
« La Courtine 1917 » est reconnue par les pouvoirs publics français comme organisme d’intérêt général à caractère culturel et scientifique.
Notre association compte 200 adhérents dans toute la France, dont des historiens, des chercheurs, des écrivains, des descendants de soldats russes.
Depuis 2014, nous avons tenu 61 conférences dans tout le pays. Nous avons 3 expositions itinérantes qui circulent, dans des musées, des collectivités, des associations.
Nous éditons 2 fois par an une revue, « Les Cahiers de la Courtine 1917 », avec des articles d’historiens, de scientifiques, des souvenirs des descendants des soldats russes en France. Nous avons un site internet, en français pour l’instant, une chaine Youtube et une page Facebook.
En avril 2016, pour le centenaire de l’arrivée des 10 000 soldats de la 1ère brigade russe à Marseille, nous avons organisé un colloque national, en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille et sous le patronage scientifique de trois historiens. Le Consul général de la Fédération de Russie, Sergey Molchanov était présent.
En septembre 2017, nous avons organisé les « journées du centenaire » pour rendre hommage aux soldats russes qui s’étaient mutinés. Ces journées avaient reçu le label de l’Etat « Mission Centenaire 14-18 ».
De très nombreuses personnalités ont assisté à ces journées dont M. Mikhaïl Savva, Ministre-Conseiller de l’Ambassade de Russie en France que nous avons eu l’honneur d’accueillir et qui a pris la parole au colloque.
Ainsi, du 14 au 17 septembre, une quinzaine d’événements se sont succédé :
• des spectacles
• des films, du théâtre,
• des concerts,
• des rencontres avec des romanciers,
• une soirée cabaret russe.
Le samedi 16 septembre, a eu lieu un colloque où sont intervenus des sociologues, des journalistes, des historiens, spécialistes de l’histoire du corps expéditionnaire russe en France.
Ces initiatives ont réuni au total 2800 personnes à La Courtine, commune de 700 habitants, située dans un des départements les moins peuplés de France, à 450 kms au sud de Paris.
Les 24 et 25 mai prochains, à l’occasion de notre assemblée générale annuelle, nous fêterons les 5 ans de l’association lors d’une grande soirée avec des musiciens russes.
Nous avons également de nombreux projets pour faire connaître l’histoire du CERF.
• Mise en place à La Courtine d’un « chemin de mémoire », projet qui est supporté par les collectivités publiques.
• Travail avec les lycées et les écoles.
Nous espérons que nous pourrons développer des liens entre nos 2 associations, avec les historiens et chercheurs présents, pour bâtir des partenariats, continuer les travaux de recherches historiques et trouver de nouveaux descendants de ces soldats, en France et en Russie.
Je me tiens à votre disposition pour vous apporter des précisions sur notre association. J’ai ici des documents et des revues que j’aurai plaisir à vous offrir.
En vous remerciant à nouveau pour votre invitation, je souhaite de très bons travaux et une très bonne conférence à tous.
Спасибо за внимание
Remerciements de Marinette Veyssière, le 18 mai 2109
L’association « La Courtine 1917 » tient à vous apporter ses profonds remerciements pour avoir été invitée à ce colloque.
Je vous ai expliqué les buts et les activités de notre association dans le message de bienvenue qui a été présenté jeudi. Si c’est possible, nous souhaiterions que ce message de jeudi soit publié dans les actes de la conférence.
Avant cette conférence, nous pensions que nous étions un peu isolés en France avec quelques chercheurs français à effectuer des études et des recherches pour faire revivre la mémoire et l’histoire du corps expéditionnaire russe pendant la 1ère guerre mondiale. Nous sommes très heureux que cette conférence permette de regrouper les associations et chercheurs qui ont entrepris ce travail de mémoire et de recherche en Russie.
Nous souhaitons que la collaboration et les contacts se poursuivent. Nous sommes prêts à revenir à une conférence et à présenter des communications sur les travaux que nous avons effectués et les résultats que nous avons obtenus, en particulier pour la réhabilitation de la mémoire des 10 000 soldats russes enfermés par les autorités dans le camp de La Courtine.
Nous vous invitons aussi à consulter notre site internet où figurent de nombreuses informations sur nos activités.
Encore une fois, tous nos remerciements. Et nous souhaitons bonne chance et bon courage pour les travaux entrepris.
Pour plus d’information, voir le site de la conférence : http://ref.msk.ru/fr/accueil/