« Les révoltés de La Courtine »
Histoire du corps expéditionnaire russe en France (1916-1920)
Rémi ADAM - édition AGONE, 565 pages
Les deux précédents ouvrages de Rémi ADAM sur l’histoire du corps expéditionnaire russe en France datent de 1996 et 2007. Pour qui les a lus et s’intéresse sérieusement à ce pan particulier de l’histoire de la guerre de14-18, ce qui est mon cas, il était légitime de s’interroger sur les compléments et nouveautés que ce 3ème livre allait bien pouvoir apporter aux deux précédents.
C’est donc avec une grande curiosité que pour la première prise en main, je l’ai feuilleté, faisant défiler rapidement les pages pour prendre connaissance de la table des matières. La première impression avant même d’avoir commencé le premier chapitre, est qu’on est là en présence d’un ouvrage scientifique rigoureux avec 1239 notes et références et un index de 541 noms de personnes, de lieux, d’organisations et d’œuvres qui sont cités ! Un livre élaboré manifestement par une recherche très importante et minutieuse dans toutes les sources historiographiques disponibles. Et nous sommes véritablement et agréablement surpris de redécouvrir l’histoire du corps expéditionnaire russe que l’on croyait pourtant avoir apprise en particulier par les 2 premiers livres de l’historien.
En suivant la chronologie de la formation du corps expéditionnaire à la fin 1915 jusqu’au retour en Russie en 1920 de ces soldats, c’est en compagnie de ces derniers que l’auteur nous fait comprendre que l’éclatement de la révolution dans leur pays va être l’élément déterminant dans leur évolution et transformation en révoltés et mutins. Ceux-ci décident alors de ne plus être de la chair à canon ni de continuer à subir la morgue et les châtiments des officiers monarchistes.
Nous suivons ces modifications de l’état d’esprit et les actes de révoltes de ces soldats, l’élévation de leur conscience de classe à travers leurs écrits qui le plus souvent ne parviendront pas à leurs véritables destinataires, mais seront retenus impitoyablement par la censure militaire.
Pas plus aujourd’hui qu’hier, Rémi Adam ne cache le parti pris qui est le sien : celui des opprimés, des soldats du rang, du combat pour l’émancipation et la défense de la révolution sociale. Mais ceci n’altère en rien, bien au contraire, l’attachement à l’examen rigoureux des faits et des évènements, en les présentant dans leur plénitude, avec tous leurs aspects parfois complexes et contradictoires utilisés par les narrateurs, soldats, officiers, diplomates qui sont appelés à en parler.
Dans ce livre, on prendra connaissance avec un grand intérêt du résultat des recherches de l’historien sur : le début de la révolte autour du mois d’avril 1917 et de l’hécatombe du Chemin des Dames, la constitution des comités, les 3 mois de mutinerie à La Courtine, les controverses sur le bilan de la répression, les conditions de détention à l’Ile d’Aix et en Algérie, les évasions des compagnies de travailleurs, le rapatriement en 1919 et 1920 et les trajectoires personnelles d’un certain nombre de ces mutins dans les années 1920 et 1930 dans la Russie devenue en 1922 l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes.
Faire comprendre et faire vivre les ressorts qui poussèrent cette « troupe d’élite » à se décomposer et à engendrer cette mutinerie, la plus importante qui eut existé sur le front occidental, est aussi un des intérêts et non des moindres de ce livre.
Vous l’aurez compris, nous le conseillons vivement à tous les adhérents de l’association, aux pacifistes, militants et en général, à tous les passionnés d’histoire.
Jean-Paul Gady