Lettre-info du centenaire n°4

par Christophe

Journée du samedi 16 septembre à La Courtine

9h30-17h – Colloque scientifique « 1917 : année de guerres, de mutineries et de révolutions. Il y a cent ans, à l’été 1917, des soldats russes se sont mutinés à La Courtine »
17h15-18h15 – Concert de Droujba La chorale russe de Limoges
18h15-19h15 – Théâtre de rue et de tranchée « Car c’est bien d’humanité dont nous parlons » Yannick Boulanger, compagnie Les Yeux Fermés
20h30 – Soirée cabaret russe avec repas russe et animation musicale avec les musiciens russes de l’ensemble Rossia

Car c’est bien d’humanité dont nous parlons

Car c’est bien d’humanité dont nous parlons

Fragments d’histoires d’un poilu ordinaire, une plongée au cœur des tranchées, sensible, humaine et révoltée.
C’est avant tout l’envie de parler des gens de cette époque, de ces civils, paysans, charpentiers, tailleurs, menuisiers, boulangers, cordonniers, etc..., devenus soldats.
Une parenthèse d’horreurs, de solidarité, de rencontres inoubliables et de souvenirs ineffaçables dans la vie de toute une génération de femmes et d’hommes d’ici et d’ailleurs. Une parenthèse qui s’ouvre avec un sourire insouciant et se referme la gueule cassée par une lucidité révoltée.
Ce spectacle de 50 mn est labellisé par le Comité National de la Mission Centenaire 14-18

Soirée Cabaret Russe avec l’Ensemble Rossia

Léonid Zelitchonok,remarquable chanteur et musicien à la fois surprenant et étonnant.

Quelles que soient nos origines, notre oreille ou notre culture musicale, nous sommes tous subjugués par la musique russe à la fois pleine de fougue et de mélancolie.

Leonid Zelitchonok est né dans un petit village de la région de Briansk en Russie dans une famille de musiciens. Chanteur, multi-instrumentaliste, c’est un véritable homme-orchestre. Il maîtrise plus d’une dizaine d’instruments.
Remarquable chanteur et musicien à la fois surprenant et étonnant, Léonid Zelitchonok s’est principalement fait connaître tout au long de sa carrière en tant qu’interprète prodigieux du célèbre folklore russe et slave.

Avec son fils Ilia violoniste talentueux, Léonid nous transportera sur les rives de la Volga, au pied de l’Oural ou sur les quais de la Moscova pour y découvrir toute l’âme de la Russie en chants et en musique.

Réservez dès maintenant vos dates du 14 au 17 septembre 2017

La lettre-info du centenaire en pdf :