Quand l’actualité en Ukraine percute le passé

par molo

Le village de Courcy dans la Marne doit accueillir Vladimir Poutine pour commémorer l’ engagement du corps expéditionnaire russe pendant la 1ère guerre mondiale. La municipalité n’a pour l’heure, aucune certitude sur la venue du président russe..

Les évènements en Ukraine ont un retentissement jusqu’en France. La municipalité du village de Courcy dans la Marne ignore si Vladimir Poutine sera présent comme prévu à la cérémonie commémorant le sacrifice du corps expéditionnaire pendant le 1er conflit mondial. Pour mémoire, les soldats russes ont créé dans la foulée de la révolution de février leur soviet au camp de Mailly. Ils votèrent leur participation à l’offensive Nivelle qui devait percer le front et emporter une victoire rapide sur les allemand. En échange de leur engagement, ils exigèrent leur retour en Russie. L’objectif qui leur fut assigné était la prise du village de Courcy et de la voie ferrée Reims-Laon.
La prise de la localité coûta le vie à la moitié des combattants du corps expéditionnaire russe. Se mêle à cette actualité un pataquès franco-russe autour du monument commémoratif qui doit être élevé au centre-ville.
Ci-joint, l’ article du Monde du 6 avril :

Article "Le Monde" du 6-04-2014