« Histoire(s) et Paix » la fête des 10 ans de l’association La Courtine 1917 à Gentioux, Felletin, La Courtine, et Saint-Setiers 13, 14, 15 et 16 juin 2024
Jeudi soir 13 juin à Gentioux
19h30 : Remise des prix du concours d’écriture des lettres à l’orphelin du monument aux morts qui tend le bras vers l’inscription : « Maudite soit la guerre » (160 textes arrivés au jury national). Cérémonie entrecoupée de séquences musicales, théâtrales et chantées et avec la participation de la population.
20h30 : Repas en plein air.
Vendredi 14 juin à Felletin
10h-12h : Spectacle musical de marionnettes, avec la marionnettiste Corine Valade pour les élèves des écoles : « Michka et le Porteur de Mémoire ». Trompinou et ses amis partent à la recherche de leurs ancêtres de 14/18. Au fil de leurs trouvailles, ils rencontrent un drôle de personnage : le Porteur de mémoire des Mutins de La Courtine. Une belle réflexion sur l’amitié et la nécessité d’œuvrer pour la paix.
De 11h30 à 12h : Musique et chansons au marché de Felletin.
15h : Théâtre : « Vincent Moulia, évadé pour survivre ». Une histoire écrite et racontée par Frédéric Choffel : celle d’un homme, un « poilu » qui a refusé de mourir, un héros devenu proscrit et condamné en 1917 mais qui réussit à s’évader quelques heures avant d’être un « fusillé pour l’exemple ».
16h30 : Rencontre et dédicaces au Grand café, avec des historiens et romanciers ayant écrit sur les soldats russes et les mutins de La Courtine. Vente de leurs livres. Expo de photos sur les soldats russes à Felletin à l’été 1917.
18h30 : Conférence de l’historien Rémi Adam « Les soldats russes à Felletin » à la mairie. Exposition sur le corps expéditionnaire russe en France (1916-1920).
20h30 : Spectacle « Jaurès, homme de paix ». Une histoire racontée par Olivier de Robert, un artiste qui met son talent au service d’un personnage légendaire, en décidant de le faire vivre à travers les mots et les émotions de celles et ceux qui furent « son » peuple.
3 expositions dans différents lieux de la commune de Felletin :
Le corps expéditionnaire russe
Propagande et réclame en 14-18
Les soldats russes à Felletin, expo photos
Vendredi 14 Juin à Gentioux
14h : Spectacle réservé aux enfants avec le conteur et poète Yves le Car. Les élèves de l’école de la commune et ceux de Faux-la-Montagne (90 élèves) vont être invités à partir pour un merveilleux voyage à bord... de NUBIDO, qui veut dire « Petit Nuage » en espéranto.
Samedi 15 juin à La Courtine
10h-13h : « 3heures pour la Paix » avec en ouverture un spectacle de chansons et poèmes « Maudites soient les guerres » par la Cie Passeurs d’Espoir.
Rencontre-débat avec le public et communications d’historiens, d’associations pacifistes invitées. Exposition, table de presse et librairie.
14h30 : Évocation historique théâtralisée « Une extraordinaire épopée de Moscou à La Courtine ! » par la Cie Passeurs d’Espoir. Salle Polyvalente.
15h30 : Film « Vivre en Limousin, 60e anniversaire de la Révolution Russe : souvenirs à La Courtine de 1977 ». Film documentaire de France 3 Limousin. 13 min. Salle Polyvalente.
16h : Film : Des mutins pour la paix.
Projection du film d’animation créé en 2024 par les élèves de l’école de La Courtine avec l’autrice Corine Valade et des professionnels du cinéma et de l’audio-visuel.
Salle Polyvalente.
17h : Balade guidée sur le Chemin de mémoire, une réalisation de Haute Corrèze Communauté (HCC) avec de nombreux partenaires et la participation de La Courtine 1917.
19h-20h : Apéro, contes et chansons, en plein air, sous chapiteau devant la salle polyvalente.
20h : Repas populaire et festif, salle polyvalente.
21h30 : Conférence-concert « Au fait, comment ça fonctionne un jazz band » avec l’orchestre de jazz Caïman swing, où sera racontée en musique, entre autres, l’histoire du jazz, une musique amenée par les soldats noirs américains débarqués à Brest en janvier 1918 et venus combattre aux côtés des troupes françaises.
Dimanche 16 juin de La Courtine à Saint Setiers
9h-12h30 : Balade-découverte sur le « Sentier des mutins » entre La Courtine (départ) et Saint Setiers. Arrivée après 14kms à la « Cabane des mutins », un abri en pierre dans les bois de quelques soldats russes de La Courtine employés à l’été 1917 à Saint-Setiers pour reboiser le plateau. Possibilité d’une boucle de 4km.
13h : apéro et pique-nique sur place avec musique, contes et chansons…