Dans le cadre des manifestations du centenaire du monument aux morts pacifiste de Gentioux, notre association LC1917 organisait cette balade contée en collaboration avec la mairie de Gentioux-Pigerolles, dont le maire a rappelé au public le cadre du centenaire du monument aux morts et des initiatives auxquelles La Courtine 1917 était partenaire.
Cette balade contée s’est très bien passée.
Finalement, compte tenu de la canicule, il fut décidé de ne pas se balader au soleil, mais de rester à l’ombre des platanes, sur l’herbe devant l’église, ce qui fut très agréable.
Avec une centaine de spectateurs, nous avons pu apprécier Thierno Diallo, remarquable conteur qui nous a captivés par l’histoire qu’il nous a racontée, celle d’un exil d’un village du Sénégal en 1914 aux tranchées en France et du retour au pays.
Jean Louis Bordier, co-président de notre association, a également développé en 10 minutes l’histoire des soldats russes, de la mutinerie.
Rendez-vous a été donné aux spectateurs pour le samedi 2 septembre à Gentioux, pour le spectacle "Maudites soient les guerres" présenté par la Compagnie "Passeurs d’Espoir", composée de quatre membres de l’association La Courtine 1917.