Communiqué de presse
L’association La Courtine 1917, qui a pour but de faire connaître l’histoire des soldats russes en France pendant la Première Guerre mondiale et la mutinerie de 10 300 soldats à l’été 1917 à La Courtine, est une association d’éducation populaire, mémorielle et pacifiste.
La Courtine 1917 est indignée et condamne fermement les tags apposés sur le monument aux morts pacifistes de Gentioux dans la nuit de samedi à dimanche, avec les noms des jeunes tués par la police et ni oubli, ni pardon et ACAB (en français : « Tous les flics sont des salauds »). Quelles que soient les intentions des signataires, il s’agit d’un acte inqualifiable sur ce monument symbole de la paix.
La Courtine 1917 partage l’indignation exprimée par les comités de Creuse et de Corrèze du Mouvement de la Paix. La Courtine 1917, qui est partenaire de la commune de Gentioux pour les initiatives du centenaire du monument aux morts pacifiste, assure les élus municipaux de tout son soutien et continuera à accompagner la commune dans les initiatives engagées pour la défense de ce monument contre toutes les attaques, d’où qu’elles viennent.
La Courtine 1917 est signataire du communiqué adopté par les élus de Gentioux suite à cet acte ignoble.
Maudite soit la guerre !