Compte-rendu de l’AG du 19 septembre 2020

par Jacques

Dès 9h du matin, des adhérents ont préparé les lieux et ont mis en place le fléchage, les tables dans les salles… pour répondre aux dispositions sanitaires recommandées par la Préfecture.

Puis peu à peu, d’autres adhérents sont arrivés pour participer aux trois commissions qui se sont réunies de 10 h à midi et dont le compte rendu sera fait au cours de l’assemblée générale.

Trois commissions se sont ainsi réunies sur les thèmes suivants :
-  Concours d’écriture d’une nouvelle,
-  Théâtre,
-  Chemin de mémoire.

Après le repas pris sur place, et l’émargement des participants à l’assemblée générale, celle-ci s’est déroulée suivant l’ordre du jour proposé.

Nous étions 30 présents porteurs de 59 mandats, soit 89 voix pour 146 adhérents à jour de leur cotisation 2020. Le quorum étant réuni, l’assemblée générale peut se tenir.

• MOTS DE BIENVENUE

Jean-Louis BORDIER, co-président, salue et remercie les présents dont certains viennent de loin dans une situation où il n’est pas facile de se déplacer. Il salue la présence de Jean-Marc Michelon, maire brillamment réélu de La Courtine et vice-président de la communauté de communes Haute- Corrèze-Communauté. Il souligne qu’après avoir été obligés d’annuler l’assemblée initialement prévue le 28 mars, le bureau et le conseil d’administration ont réfléchi au mode opératoire pour convoquer cette AG et faire en sorte de respecter « les mesures barrières ». Il présente l’ordre du jour et donne la parole à Monsieur le maire.

Jean-Marc MICHELON, maire de La Courtine, souhaite ensuite la bienvenue aux participants. Il est satisfait de la tenue de l’assemblée générale parce qu’en ce moment, avec la contrainte de la pandémie, il est compliqué d’organiser quelque chose. Il tient à préciser que pour HCC, le chemin de mémoire que l’association veut créer à La Courtine n’est pas oublié par Haute Corrèze Communauté.

Noel GENTEUR, ancien maire de Craonne et défenseur de la mémoire du Chemin des Dames, invité à notre AG n’ayant pas pu venir, a laissé un message qui nous a été lu par Didier COCHET de l’association Chemins de mémoire sociale :

Message de Noël Genteur
Lu par Didier Cochet

Par la voix de Didier, je vous adresse un salut non militaire du Chemin des Dames. Les circonstances de la vie, souvent non choisies ne me permettent pas d’être parmi vous aujourd’hui. Croyez-bien que les raisons et même les passions qui vous animent ne me sont pas étrangères, Didier pourra en témoigner. Chaque événement dramatique pour ceux qui les ont subis est attaché à un lieu, à La Courtine, au Chemin des Dames, au Vercors, lieux historiques géographiques et socialement bien différents. Si notre motivation est semblable pour lutter contre l’oubli et pour en tirer une expérience collective utile pour l’avenir de l’humanité, le travail à fournir pour ré-ouvrir le chemin de cette mémoire reste unique. Je vous souhaite de trouver une méthode de travail qui permettra de replacer dans notre patrimoine social et intellectuel la place que La Courtine mérite. Le combat, car c’est un combat, n’est pas de tout repos. En faisant abstraction collectivement des efforts de tolérance et des instants de nos vies offertes, le résultat espéré se réalisera. Que les débats de cette journée restent passionnés même si la raison en souffre un peu.
Fraternellement
Noël Genteur

• RAPPORT MORAL

Jean-Paul GADY, co-président, revient sur le travail d’éducation populaire mené par l’association depuis sa création et pendant cette dernière année, sauf les 5 mois d’arrêt, pour faire connaître cette histoire des soldats russes qui se sont mutinés et qui ont été déplacés au centre de la France. Pouvons-nous envisager de nous approprier d’autres histoires ? L’ouverture de l’association a toujours été recherchée. Nous sommes une association pacifiste, pouvons-nous promouvoir plus largement et en permanence des objectifs de paix ? Les activités menées en 2019-2020 sont-elles conformes aux buts de l’association ? Assurément, oui. Il remercie le Mouvement de la Paix de Corrèze avec lequel il y a encore 3 initiatives prévues. Association pacifiste, LC1917 a participé avec d’autres associations à une journée sur les migrants à Limoges, à un spectacle contre la guerre avec l’artiste Jean de Benedetti à Saint-Junien et à Limoges. Elle accueille aujourd’hui le militant pacifiste René KNÉGÉVITCH et Didier COCHET.

VOTE SUR LE RAPPORT MORAL : UNANIMITÉ

• RAPPORT D’ACTIVITÉ

Marinette VEYSSIERE, secrétaire, expose le rapport d’activité, complété depuis le premier rapport et envoyé aux adhérents, voir annexe 1.

Jacques GUILBERT, secrétaire-adjoint, indique les statistiques sur la consultation du site internet (1000 à 2000 visites par mois) et Facebook (plus de 350 abonnés).

Dans la discussion, Eric MOLODTZOFF, informe qu’il a été invité, en tant que descendant de soldat russe, par une adhérente qui a créé l’association Michka 16-18, à une exposition au Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC). En tant que vice-président de LC1917, il souhaite connaître l’avis de l’association sur sa participation.
Après quelques échanges, les présents votent à l’unanimité moins 3 abstentions, la participation en totale indépendance à cette exposition et avec la consultation et l’accord de l’association pour le matériel de communication sur lequel elle serait mentionnée.
Eric Molodtzoff est chargé de transmettre ces positions de l’association à l’organisatrice de l’exposition.

VOTE SUR LE RAPPORT D’ACTIVITÉ UNANIMITÉ

• RAPPORT FINANCIER. RAPPORT DES VÉRIFICATRICES AUX COMPTES

Ginette NEPVEU, trésorière, présente les comptes 2019 (annexe 2).

Dans le compte de résultat, il ressort que près de 60% des recettes sont le produit de l’activité militante de l’association (adhésions, ventes, soutien), ce qui est exceptionnel et démontre la volonté de l’association de s’autofinancer au maximum par un volant conséquent d’adhérents et d’initiatives organisées.

Il convient de rappeler que le montant de la cotisation est de 10 €. Le surplus versé par les adhérents lorsqu’ils règlent leur cotisation est enregistré en soutien ou don. Le bulletin d’adhésion doit présenter clairement les différentes rubriques.
Pour les Cahiers de LC1917, il faut insérer une formule d’abonnement dans chaque numéro.

Victoria MELGAR et Annie ROGER, vérificatrices aux comptes, lisent leur rapport du 15 février (annexe 3) et proposent de donner quitus à la trésorière.

VOTE SUR LE RAPPORT DES VÉRIFICATRICES AUX COMPTES : UNANIMITÉ
VOTE SUR LE RAPPORT FINANCIER : UNANIMITÉ

• BUDGET PRÉVISIONNEL 2020

Ginette NEPVEU, trésorière, présente le budget prévisionnel (annexe 4). Il a été préparé au mois de février 2020 pour les prévisions de l’année 2020 et pour être présenté à l’assemblée générale prévue fin mars. La situation sanitaire a figé les projets. Les expositions ou conférences n’ont pas pu avoir lieu. Les réunions de bureau et de CA se sont tenues en visioconférence. Le projet de chemin de mémoire n’a pas pu avancer pratiquement. Le conseil d’administration du 2 septembre a décidé de ne pas le modifier, même si l’AG n’a lieu qu’en septembre.
Le vote sera exprimé en tenant compte de cette précision.

VOTE SUR LE BUDGET PRÉVISIONNEL : UNANIMITÉ

• ÉLECTION DES MEMBRES DU CA ET DES VÉRIFICATEURS AUX COMPTES

4 membres avaient été élus en 2017 : Loïc LE DIUZET, Jean-Jacques MAHAUT, Eric MOLODTZOFF et Marinette VEYSSIERE. Les 4 sont à nouveau candidats et il n’y a pas eu d’autres candidats.
Ils ont été réélus à l’unanimité.

Après appel à candidature pour les 2 postes de vérificateurs aux comptes, Victoria MELGAR et Annie ROGER, candidates, ont été réélues à l’unanimité.

• PRÉSENTATION PAR RENÉ KNÉGÉVITCH DE SON LIVRE « QUAND IL NEIGEAIT SUR LE DJEBEL AMOUR »

René KNÉGÉVITCH se dit sensible à l’invitation de La Courtine 1917, d’autant plus qu’il connaît bien La Courtine où il a passé une partie de sa vie. Puis, d’emblée, il nous fait passer d’une guerre à une autre, celle qui n’avait pas de nom jusqu’en 1999, la guerre d’Algérie.
Il nous raconte sa vie de militant, de jeune enseignant dans la Sarthe, de son départ à Port-Vendres le 8 janvier 1959, à 24 ans, des faits notés dans ses carnets « de route ». Il relate sans concession les faits qu’il a vécus dans le Djebel Amour, au sud de l’Atlas saharien. Il raconte une guerre violente, hypocrite, dans laquelle la négation de l’humanité tient lieu de loi. Et contre laquelle, jour après jour, il a œuvré pour respecter ses valeurs de défense des droits de l’homme.
Un récit poignant, émouvant, qui a captivé la salle.
Il peut être écouté sur le site ou la chaîne Youtube.
René KNÉGÉVITCH a ensuite poursuivi le dialogue avec les participants pendant la séance de dédicace et la pause.

• ÉLECTION DU BUREAU

Les élus au conseil d’administration se sont réunis pendant la pause pour élire le bureau.
Co-Présidents : candidats : Jean-Louis Bordier et Jean-Paul GADY
Vice-président : candidat : Eric MOLODTZOFF
Trésorier : candidate : Ginette NEPVEU
Trésorier –adjoint : candidat : Jacques NEPVEU
Secrétaire : candidate : Marinette VEYSSIERE
Secrétaire-adjoint : candidat : Jacques GUILBERT
Le bureau est élu à l’unanimité.

• RAPPORT DES COMMISSIONS

Chaque participant aux commissions avait été destinataire des documents préparatoires.

Commission Concours de nouvelle
Ont participé à la commission : Liliane FAURIAC, Geneviève ALBERT ROULHAC, Loïc LE DIUZET.
Rapporteur : Loïc LE DIUZET.

Liliane FAURIAC, membre du conseil d’administration, auteur de romans, avait donné la définition d’une nouvelle, quelques pistes de travail et un projet de règlement du concours.
Il s’agit d’organiser un concours pour permettre à des élèves de rédiger une nouvelle portant sur les soldats russes en Creuse en 1917.
Le public concerné serait des élèves de 1ère (qui ont au programme la guerre 14-18) des départements de la Creuse, de Charente-Maritime (Fort Liédot) et de Gironde (camp du Courneau).
Sur la forme, il y aurait 2 concours :
-  Nouvelle individuelle
-  Nouvelle collective (de 2 à toute la classe)
L’objectif est de favoriser la créativité à partir du thème retenu.
Le concours serait organisé pendant l’année scolaire 2021-2022. La limite de dépôt des nouvelles serait le 15 mars et le prix décerné en juin 2022.
Le jury serait composé d’enseignants, d’auteurs et d’adhérents de LC1917 et aurait à décerner un prix parmi les nouvelles individuelles et un prix pour les nouvelles collectives.

Il conviendra de :
-  Contacter les académies, les chefs d’établissement, la DRAC,
-  Réaliser un document support accessible informatiquement,
-  Choisir un président,
-  Décider de la dotation.
Il est convenu, après discussion de retenir en plus les départements de la Haute-Vienne (département où était le commandement militaire), et de la Corrèze (rôle joué à l’époque par le sous-préfet d’Ussel).

Commission théâtre
Ont participé à la commission : Frédéric CHOFFEL, Jean-Jacques MAHAUT, Jacques NEPVEU, Claude, Éric MOLODTZOFF, Jean-Paul GADY.
Rapporteur : Frédéric CHOFFEL

Frédéric CHOFFEL est comédien et metteur en scène.
Les participants disposaient d’une note préparatoire des co-présidents proposant de travailler sur une création théâtrale, ainsi que du projet théâtral de Frédéric CHOFFEL.
Ce projet propose de créer un spectacle d’une heure, utilisant le jeu d’acteur, le mime, le conte, le discours, le chant et la chorégraphie.
Le but n’est pas de dénoncer la guerre en général mais de centrer l’action sur ce moment particulier de l’histoire de France et de la Russie pour laisser le spectateur juge de cette histoire.
Sur le plan pratique, il faut prévoir le salaire des acteurs, du metteur en scène, des frais de déplacement, de costumes.
La forme générale (scénario, moyens humains, budget, etc.) sera proposée à partir de janvier 2021.

Commission chemin de mémoire
Ont participé à la commission : Jean-Louis BORDIER, Dominique DURANTON, Marinette VEYSSIERE, Didier COCHET, René KNEGEVITCH, Jean COURTY, Christian PERROTEAU, Annie ROGER.
Rapporteur : Dominique DURANTON

Une note de cadrage avait été établie par Marion BARREAU, cheffe de projet patrimoine à HCC, suite à une rencontre le 12 mars 2020 avec Jean-Louis BORDIER, pour déterminer les principes généraux, les enjeux et les buts de ce chemin de mémoire. La mise en œuvre est complexe car la réalisation pratique dépend de la communauté de communes qui soutient le projet. L’association qui est à l’origine du projet, apportera les connaissances scientifiques et devra être très vigilante sur leur appropriation et restitution.
Le but de ce chemin de mémoire est de rendre visible dans le bourg de La Courtine l’histoire de la mutinerie des soldats russes, de la transmettre et d’amener à une réflexion personnelle sur les horreurs de la guerre.
Pour la commission, la signalisation de ce chemin de mémoire est primordiale :
-  Prévoir des panneaux de signalisation sur les routes arrivant à La Courtine et dans les localités voisines,
-  Bien signaler le point de départ, à la gare ; proposition d’un poteau où seraient indiquées les directions des principaux lieux liés à l’histoire des soldats russes en France avec kilométrage (Moscou, Courcy, Mailly, Chemin des Dames, Fort Liédot, île d’Aix etc.) et bien visible le départ du chemin de mémoire,
-  On pense à des stations ou bornes (une dizaine ?) : explications, photos anciennes si possible...avec possibilité d’extension électronique (musique, récits, biographies …), pas trop d’écrit,
-  Des fresques murales (Jean-Louis a des contacts d’artistes),
-  Tapisserie ? (atelier de Felletin),
-  La question s’est posée de la place de l’art pour la sensibilisation du public,
-  Beaucoup d’autres questions ...un canon ? Un wagon ? En quelle langue ? Qui parle ? Un conteur ?
-  « Ceux qui ont participé » à la mutinerie ?
-  Penser aux enfants (prévoir un questionnaire à leur portée ...sorte de jeu de piste),
-  Prévoir un emplacement pour une vue générale sur le camp …

• PRÉSENTATION ET PROJECTION SUR « LE CHEMIN DES DAMES » PAR DIDIER COCHET

L’association « Chemins de mémoire sociale » dont Didier COCHET était le président, est venue en 2018 dans le Limousin découvrir divers lieux (Mont Gargan, parcours Guingouin, Chateauneuf…). Une randonnée à La Courtine a été organisée avec La Courtine 1917. Fin mai 2019, quelques adhérents étaient allés découvrir le Chemin des Dames et avaient fait connaissance avec Noël GENTEUR, ancien maire de Craonne et « mémoculteur » du Chemin des Dames dont il transmet l’histoire à des milliers de visiteurs.

Didier COCHET présente la situation géographique du Chemin des Dames, dans un triangle Reims, Soissons, Laon, un chemin de crête de 40 kms.
Les filles de Louis XV empruntaient ce chemin pour aller voir les dames d’atours au château de La Bove.
Craonne – 700 habitants en 1914 - était un chef-lieu de canton de 8500 habitants.
En septembre 1914, les Allemands, après la bataille de la Marne, se fixeront à Craonne pour 3 ans et demi.
En avril 1917, la bataille du Chemin des Dames est un carnage : en avril et mai, 45000 morts, 20000 disparus et 65000 blessés. Du côté allemand, 35000 tués et blessés. Il ne restait plus rien du village de Craonne.
Il porte toujours les stigmates de la guerre. Aujourd’hui, Craonne est un musée de guerre à ciel ouvert.

Didier COCHET raconte le combat inlassable de Noël GENTEUR pour cultiver la mémoire du Chemin des Dames depuis la fin des années 70. C’est seulement en novembre 1998 qu’un représentant de la République, Lionel JOSPIN, s’est déplacé à Craonne pour inaugurer le premier monument où il souhaite que les fusillés pour l’exemple rejoignent la mémoire nationale.
Par la suite, plusieurs personnalités sont venues arpenter le site.
Le 16 avril 2017, pour le centième anniversaire de la bataille du Chemin des Dames, François HOLLANDE vient sur le plateau et y écoute la Chanson proscrite de Craonne.
La marche commémorative pour la Paix a toujours lieu le 16 avril.
Il conclut en disant que le challenge du chemin de mémoire à La Courtine est un chantier qui doit être entrepris et qui aboutira, c’est certain.

L’assemblée générale s’est terminée sur cette note d’espoir qui est le résultat d’une relation fraternelle entre l’association Les chemins de mémoire sociale et La Courtine 1917.

Compte-rendu établi par la secrétaire, Marinette VEYSSIERE
28 septembre 2020.

Annexe 1 au compte-rendu AG 19/09/2020

RAPPORT D’ACTIVITE

Complément au rapport initial pour l’AG du 28 mars 2020
pour l’assemblée générale du 19 septembre 2020

(Pour mémoire, le rapport d’activité pour l’AG du 28 mars 2020 est rappelé à la suite de ce complément).

Les activités publiques de notre association ont été mises en sommeil depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire due au Covid-19. Quelques jours avant l’assemblée générale prévue le 28 mars à La Courtine, celle-ci a dû être annulée. Elle a été reportée au 19 septembre avec les incertitudes qui pèsent sur la situation sanitaire.
La vie interne ne s’est toutefois pas arrêtée, puisque le bureau et le conseil d’administration se sont réunis à plusieurs reprises par téléphone ou visioconférence, le lien avec les adhérents s’effectuant régulièrement par des lettres d’information et de manière plus large, par la mise à jour du site internet et de la page Facebook.
L’activité s’est également poursuivie, mais il n’a pas été possible d’organiser des conférences ou beaucoup d’autres activités publiques. Néanmoins en août, un stand de vente de nos publications a quand même pu se tenir au marché du Donzeil (23) et l’exposition de l’association a été installée pour une semaine à La Médiathèque d’Ussel (19).

• Nouvelle plaquette de présentation
Dès le mois d’avril, une nouvelle plaquette de présentation de l’association a été réalisée et a été traduite en anglais et en russe (un triptyque de 6 pages, papier et numérique), la version imprimée pouvant être proposée aux musées, médiathèques et collectivités pour leurs présentoirs d’accueil.

• Livre d’un soldat russe, mutin à La Courtine à l’été 1917
Dans les numéros 6, 7 et 8 des Cahiers de La Courtine 1917, vous avez pu lire les bonnes pages du livre de Dimitri Ulyanovitch Lissovenko, soldat russe du Corps expéditionnaire, mutin de La Courtine à l’été 1917. Cet ouvrage est le journal de guerre d’un soldat, qui apporte de nouveaux éclairages sur la mutinerie des soldats russes et sur l’ampleur de la répression. Il a été publié en Union soviétique en 1964. La traduction intégrale du livre en français est désormais terminée, ainsi que les notes explicatives de bas de page rédigées par l’historien Rémi Adam. L’association est dans l’attente des autorisations des autorités russes pour le publier.

• Les projets

Le Chemin de mémoire de La Courtine
Il s’agit de matérialiser le fait historique singulier de la mutinerie des soldats russes en 1917 sur le territoire même de la commune de La Courtine, que rien ne signale aujourd’hui.
La création d’un « Chemin de mémoire », parcours de quelques kilomètres sillonnant La Courtine et les abords du camp militaire, avec un dispositif virtuel (panneaux photos, fresques…) permettra de pallier ce manque.
Ce projet est porté par la communauté de communes Haute Corrèze Communauté, soutenu par la commune de La Courtine, les conseils départementaux de la Creuse et de la Corrèze, la DRAC, la DDCSPP.
Depuis le confinement, la concertation entre l’association et la communauté de communes s’est poursuivie pour l’élaboration pratique de ce chemin de mémoire. Les réunions de comité technique n’ont pas pu avoir lieu et ont été reportées.
Pendant les vacances, le 6 août, Radio-Vassivière a consacré une émission sur ce thème en invitant les membres de La Courtine 1917 pour faire connaître ce projet.

Pièce de théâtre
L’association a décidé de monter une pièce de théâtre mettant en scène « une histoire des soldats russes en Creuse ». Elle a donc pris contact avec des auteurs, des romanciers membres de l’association et avec un metteur en scène pour écrire un scénario. La troupe à constituer sera composée d’acteurs professionnels ou semi-professionnels en Creuse et dans le Limousin.

Concours régional d’écriture d’une nouvelle
Avec l’aide des romanciers membres de l’association, La Courtine 1917 va organiser un concours d’écriture d’une nouvelle en direction de la jeunesse des trois départements du Limousin sur le thème « Les soldats russes dans la Creuse en 1917 ».

Présentation-dédicace du livre de Rémi Adam
En plein mois d’août, La Courtine 1917 a organisé des séances de présentation-dédicace avec l’historien Rémi Adam pour son dernier livre « Les révoltés de La Courtine » (voir interview en page 6). Ces séances ont eu lieu à Saint-Junien (87), Rochechouart (87), Ussel (19) et Guéret (23). Elles ont permis d’échanger avec un public nouveau en réunissant ainsi près de 70 personnes qui pour beaucoup ont fait l’acquisition de ce livre.

Notre agenda
19/09/2020 à La Courtine (23) : Assemblée générale annuelle de l’association.
11/10/2020 à Lissac-sur-Couze (19) : participation au trail pour la Paix à l’initiative du Mouvement de la Paix de Corrèze.
10/11/2020 à Seilhac (19) : projection-débat du film « 20000 moujiks sans importance » en partenariat avec la Médiathèque de Seilhac et le Mouvement de la Paix de Corrèze.
20/11/2020 à Limoges (87) : projection-débat du film « 20000 moujiks sans importance » à l’initiative du club sénior de la MGEN.

Toutes ces initiatives s’inscrivent totalement dans les objectifs de l’association La Courtine 1917 qui sont de faire connaître et défendre l’histoire du Corps expéditionnaire russe pendant la guerre 1914-1918 et particulièrement la mutinerie des soldats russes à La Courtine à l’été 1917.
Elles s’inscrivent aussi plus généralement dans la promotion du pacifisme par une démarche constante d’éducation populaire, avec une attention particulière en direction des jeunes générations.
Marinette Veyssière

RAPPORT D’ACTIVITE - ASSEMBLEE GENERALE DU 28 MARS 2020

Notre dernière AG a eu lieu il y a 10 mois, le 25 mai 2019. Je reprendrai dans ce rapport les principales rubriques sur les activités menées par l’association pendant ces 10 mois. La Courtine 1917 s’est concentrée sur un objectif qui mobilise d’autres institutions que l’association, qui ne verra pas le jour tout de suite mais qui est sur de bons rails. Il s’agit du projet de « Chemin de mémoire » à La Courtine, qui sera le sujet de la rencontre de cet après-midi. J’évoquerai donc ce sujet rapidement dans le rapport d’activité.

1. Réunions statutaires
Nous avons tenu 2 réunions de conseil d’administration, une le 5 octobre 2019 à La Courtine, le lendemain de la présentation du projet Chemin de mémoire aux habitants de La Courtine et l’autre le 1er février 2020 à Limoges, avec à chaque fois convocation, compte rendu et informations générales aux adhérents.

2. La communication de La Courtine 1917
Nous avons cinq outils d’information : Lettre aux adhérents, Lettre d’information, site Internet, page Facebook, les Cahiers de La Courtine 1917. Nous disposons désormais d’un dossier de presse.

• Les lettres aux adhérents et les lettres d’information
Nous avons envoyé 3 lettres aux adhérents (n° 5 et 6 en juillet et octobre 2019 et n° 7 en janvier 2020) et 2 lettres d’info (n° 3 et 4 en juin et en septembre 2019).
Les lettres aux adhérents sont envoyées aux seuls adhérents. Les lettres d’information sont envoyées aux adhérents et à plusieurs centaines de contacts, institutions et organismes divers.
La périodicité est théoriquement tous les deux mois pour les adhérents et par trimestre pour la lettre d’info et souvent, les mêmes sujets se retrouvent sur les 2. Notre dernier CA a décidé de garder la lettre d’informations qui sera envoyée à tous, adhérents et contacts, et d’envoyer un bulletin spécial aux adhérents à chaque fois que l’actualité de l’association le nécessitera.

• Site internet, Facebook, Youtube
Notre site Internet demeure notre principale source d’information. Il compte désormais 233 articles dans 54 rubriques. Au 21 février, sur 12 mois, ce sont 23 686 visites sur notre site. A la même date, depuis notre dernière AG, ce sont 15 030 visites. Les pages les plus visitées demeurent les actualités et la bibliographie.
Notre page Facebook regroupe 344 abonnés dont plusieurs à l’étranger et 321 mentions « j’aime », elle est très utile pour l’information de nos évènements en collaboration avec les associations, organismes ou collectivités partenaires qui sont aussi sur ce réseau.
Notre chaîne Youtube présente nos 23 vidéos et surtout toutes celles du centenaire, colloque et spectacles qui au total a enregistré 2640 vues et 18 abonnés, dont 1124 vues sur les 12 derniers mois.

• Les Cahiers de La Courtine 1917
Le numéro 8 est sorti en janvier 2020. La préparation, la rédaction des articles et le maquettage des numéros demandent toujours un énorme travail. Le résultat est satisfaisant. L’amélioration de la vente auprès des adhérents comme auprès d’autres publics ainsi que l’augmentation du nombre d’abonnements doivent être un objectif constant pour pouvoir assurer le coût financier.

• Dossier de presse
Un dossier sous plusieurs formats et avec des photos est disponible pour la presse et pour les associations et organismes qui souhaitent présenter au public l’histoire de la mutinerie des soldats russes, par exemple à l’occasion d’une exposition ou de la préparation d’une conférence.

Par ailleurs, l’association La Courtine 1917 a communiqué sur une page dans la revue du Mouvement de la Paix « Planète paix » de novembre 2019, revue éditée à 4 000 exemplaires. Et, début 2020, nous avons un article de 2 pages dans le bulletin communal de La Courtine, distribué à chaque famille de la commune.
Nous remercions Henri Vacher, responsable du Mouvement de la Paix de Corrèze et Jean-Marc Michelon, maire de La Courtine pour leur attention.

3. Les conférences et expositions
Nous avons tenu 7 conférences et expositions depuis mai 2019 :
-  le 22 juin à Varetz (19), à l’initiative du Mouvement de la Paix de Corrèze,
-  le 22 septembre à l’Ile d’Aix (17) à l’initiative de la municipalité,
-  le 8 novembre à St Priest-Taurion(87) à l’initiative de la municipalité,
-  le 22 novembre à Limoges (87) à l’initiative du club senior de la MGEN,
-  le 7 décembre à Chambon-sur-Voueize (23) à l’initiative de l’association « Culture en marche ».

Les expositions ont eu lieu à Neuilly sur Marne (93) du 4 au 18 novembre, à l’initiative de la municipalité et à Martinvelle (88) en hommage à la famille Toporenko.
Les conférences ont réuni près de 250 participants et des centaines d’autres personnes sont venues aux expositions.

Toutes ces expositions et conférences ont donné lieu à la tenue de tables de librairie où les Cahiers de La Courtine 1917 et les autres publications de l’association ont été vendus, parfois en nombre conséquent.

L’association a fait en 6 ans près de 80 conférences, présentations d’expositions et de films. Elles ont été assurées principalement par 6 adhérents de l’association.

Pour permettre à un nombre plus grand d’adhérents de présenter ces conférences, la commission formation avait préparé un module de formation en vue de journées de formation. Puis un travail collectif important a été fait par la commission pour retranscrire des vidéos de conférences, les enrichir de diapos et écrire un document complet, qui pourra désormais servir de matériel de base pour ceux qui souhaiteront faire des interventions, présenter une communication ou une conférence. Par ailleurs, le contenu même des interventions est susceptible d’évoluer pour répondre aux questions des participants sur le séjour des mutins à La Courtine et un texte type est en préparation pour des conférences centrées sur la mutinerie de La Courtine.

La poursuite des expositions et des conférences reste un moyen important de faire connaître notre association et l’histoire de la mutinerie des soldats russes à La Courtine.

4. Point sur la publication du livre de Dmitri Oulianovitch Lissovenko « On voulait les priver de patrie »
La traduction est terminée. Rémi Adam a presque fini de tout vérifier et a en grande partie terminé les notes de bas de pages. Nous devrons rédiger une introduction, la 4ème de couverture et faire un cahier central de photos avant même de lancer la souscription. Nous envisageons également de co-éditer ce livre avec l’association russe pour la mémoire du CER qui nous a invités à la conférence de Moscou en mai 2019.

5. Participation de La Courtine 1917 aux initiatives d’autres associations.
Fin mai 2019, quelques jours après notre dernière assemblée générale, 7 membres de La Courtine 1917 ont participé à une randonnée sur le Front dans la Marne et l’Aisne, à l’invitation des Amis de Chemin de Mémoire Sociale. Un compte rendu complet de ces 4 jours de randonnée historique et d’échanges figure sur le site de La Courtine 1917.

Le 29 juin, LC1917 participait à La Maison du Peuple à Limoges, avec 15 autres associations, à la journée sur le thème « Solidarités en Limousin avec les migrants d’hier et d’aujourd’hui ». Nous y avons tenu un stand toute la journée grâce aux adhérents présents. C’était une journée intense, avec des communications d’historiens, d’une avocate, de militants prouvant que dans le Limousin, la solidarité avec les migrants n’est pas un vain mot.

Comme chaque année le deuxième dimanche du mois d’août, une brocante a lieu dans les rues de La Courtine. Le 11 août, nous étions 7 à tenir un stand de La Courtine 1917. Malgré le temps déplorable qui nous a empêchés d’exposer toute la journée, nous avons rencontré quelques personnes, mais n’avons pu faire que quelques ventes de nos ouvrages.

Le 13 octobre, nous étions invités par le collectif « En marche pour la paix » de Corrèze auquel LC1917 participe, à exposer nos ouvrages au stand lors du Trail de la Paix qui avait lieu à Lissac-sur-Couze près de Brive. Cette manifestation a rassemblé près de 700 participants, venus courir, marcher et discuter. Un de nos adhérents a représenté l’association et tenu le stand avec Les Cahiers de La Courtine et divers documents.

6. Autres rencontres et participations
Le 2 décembre, notre co-président, Jean-Louis Bordier a été reçu en audience par Madame Debatte, Préfète de la Creuse, Monsieur Maxence Den Heijer, Sous-préfet d’Aubusson, Monsieur Philippe Ramon, Sous-préfet, directeur du Plan Particulier pour la Creuse et par Monsieur Philippe Lacoste, directeur de l’ONAC.
Jean-Louis Bordier a présenté l’association, son objet, ses réalisations, parmi lesquelles le Centenaire (avec des commentaires laudatifs de Monsieur Lacoste), nos projets, dont le Chemin de mémoire. A part le directeur de l’ONAC, les interlocuteurs, nouvellement nommés en Creuse, n’avaient qu’une connaissance assez vague des événements de l’été 1917 à La Courtine. L’écoute fut attentive et bienveillante, particulièrement pour le Chemin de mémoire, pour son aspect patrimonial, d’aménagement du territoire et de tourisme culturel.

Le 3 décembre, notre vice-président, Eric Molodtzoff était invité à la projection du film « Temps de cueillir des fleurs » au Centre de Russie pour la Science et la Culture (CRSC) à Paris, dans le cadre de la Journée du soldat inconnu. Le CRSC est un organisme sous tutelle du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie destiné à promouvoir la langue, la science et la culture russes.
Eric Molodtzoff n’ayant pu se rendre disponible a été remplacé par Pierre Martine.
Le film projeté était intéressant pour les photos historiques, mais a une vision très romantique et partielle de l’histoire du Corps expéditionnaire russe. La participation à ce type d’initiative permet toutefois de connaître l’actualité de la recherche sur le CER en Russie.

7. Le Chemin de mémoire
L’accord donné le 16 mai 2019 par le Bureau de la communauté de communes Haute Corrèze Communauté (HCC) marquait le point de départ du projet d’un point de vue politique. Une première réunion a eu lieu le 3 juin entre deux représentants de La Courtine 1917 et deux représentants de HCC, Isabelle Raynard, cheffe de service Patrimoine, Culture et Sport et Marion Barreau, cheffe de projet Patrimoine, pour préciser l’organisation de l’accompagnement du projet par HCC et donner les premières pistes du sentier d’interprétation.

Le 15 juillet, à l’initiative de Haute Corrèze Communauté, a eu lieu la première réunion du Comité de pilotage du projet porté par HCC. Nous étions représentés par nos co-présidents, Jean-Louis Bordier et Jean-Paul Gady et par moi-même. Ce comité de pilotage de lancement du projet a eu lieu en présence des élus de HCC et de responsables Culture et patrimoine de la Région Nouvelle Aquitaine, des départements de la Creuse et de la Corrèze, et de HCC. Ce fut l’occasion de lancer véritablement le projet et de définir un calendrier pour aller jusqu’à l’inauguration du Chemin de mémoire prévue en juin 2021.

Puis le 4 octobre, avait lieu la réunion initiée par HCC d’échanges avec les habitants à La Courtine. Le maire, Jean-Marc Michelon, représentant la communauté de communes HCC rappela l’importance du projet de Chemin de mémoire pour la commune. Suite à la projection d’un reportage de FR3 datant de 1977 dans lequel les habitants racontaient leurs souvenirs de la présence des russes à l’été 1917, notre vice-président, Eric Molodtzoff a témoigné sur l’histoire de son grand-père, mutin russe à l’été 1916 et sur l’histoire de l’association depuis 5 ans.
Marion Barreau, cheffe de projet patrimoine à HCC a présenté pratiquement le projet, ce qui a permis d’échanger les idées avec les participants.

Désormais, le projet évolue au niveau de HCC, lentement mais sûrement.
Au niveau de La Courtine 1917, il évolue également avec les recherches, les propositions, les expériences d’autres chemins semblables en France, pour définir la matière historique de ce Chemin de mémoire.
Ce sera le thème de notre après-midi.

En guise de conclusion,

Plus de cent ans après la mutinerie des soldats russes à La Courtine à l’été 1917, notre association est fière de continuer à faire connaître cette histoire sous des formes multiples et fière d’avoir le projet de la faire revivre sur le territoire même de La Courtine.

Rapport présenté par Marinette Veyssière, secrétaire de l’association

Annexe 2 du compte-rendu AG 19/09/2020


Annexe 3 du compte-rendu AG 19/09/2020

Rapport des vérificatrices aux comptes présenté
à l’Assemblée générale du 28 mars 2020

Les deux vérificatrices aux comptes de l’association La Courtine 1917, Annie Roger et Victoria Melgar se sont réunies le dimanche 15 février 2020 à Rochechouart et ont étudié les documents fournis par la trésorière de l’association, Ginette Nepveu.
Voici quelques remarques avec le souci de rendre encore plus claire la lecture du cahier de comptes :
1) Dans le document informatique du cahier des comptes 2019 sont signalées les pièces 128, 129 et 130.
Ces pièces étaient indiquées déjà dans le cahier de comptes de 2018, d’où leur numéro, mais les opérations bancaires n’ont été effectuées qu’en 2019, d’où leur présence sur 2019.
2) Nous considérons nécessaire que les noms des différentes rubriques soient unifiés aussi bien dans le cahier des comptes, que dans les bulletins d’adhésions, et tout autre matériel publicitaire. Car dans le cahier des comptes on parle tantôt d’adhésions, tantôt de cotisations, tantôt de soutien comme de dons et cela complique la lecture et peut porter à confusion.
Pour nous, la personne adhère à l’association et paye une cotisation, dans le cas de notre association = 10€.
Donc dans le cahier, la rubrique doit être cotisations.
Pour ce qui concerne le soutien ou le don, (il faudra que le terme à utiliser soit défini) nous considérons qu’entre don et soutien, il n’y a pas de différence et afin de simplifier le travail (remarquable, il faut le dire de la trésorière) et la lecture du cahier nous suggérons d’utiliser une seule dénomination soit don, soit soutien.
Nous avons observé que certains avaient compris qu’il fallait rédiger 2 chèques.
Nous proposons :
Cotisation annuelle : 10€
Soutien / Don : ………. €
Total = ……… €

3) Quant à la défiscalisation (systématique pour l’Association LC1917) il faut expliquer simplement qu’elle est sur la cotisation et le soutien (ou le don).
Après avoir examiné toutes les pièces du cahier nous confirmons la bonne tenue des comptes et nous proposons à l’Assemblée générale de donner quitus à la trésorière de l’association pour l’exercice 2019.

Annie Roger Victoria Melgar

Fait à Rochechouart le 15 février 2020

Annexe 4 du compte-rendu AG 19/09/2020

Budget prévisionnel 2020