Annexe 12 - Commission Cahier LC 1917

par Jacques

Annexe 12

COMPTE RENDU COMMISSION LES CAHIERS DE LA COURTINE 1917

Présents à la commission : Liliane Fauriac, Marlène Amilhaud-Bordier, Jacques Nepveu, Jean-Paul Gady

1. Points de vue sur les cahiers déjà parus :

Compte tenu du nombre important des conférences et autres initiatives en 2017 au cours desquelles les cahiers ont été vendus, une incertitude due à des problèmes de remontée de centralisations concernent les ventes des n°s 4 et 5.

L’information a été donnée pour la plupart des ventes, mais il manque le chiffre exact du nombre de cahiers vendus.
Il est nécessaire de centraliser les comptes au moyen d’une fiche type sur laquelle les différentes ventes seront rapportées.

2. Contenu et conception des cahiers :

Il est souhaitable de conserver leur double aspect : magazine semestriel et revue scientifique. Tout en veillant à éviter la redondance, il faudra rester percutant sur la spécificité du numéro en première de couverture dont l’aspect général restera similaire (couleurs, logo, titre).

La deuxième de couverture sera consacrée à la présentation des cahiers précédents et livres en insistant sur les moyens de se les procurer. La troisième de couverture proposera les produits dérivés (affiches, magnets, cartes postales, tee-shirts…). La quatrième ne changera pas. La première page (en fait la page 3 ) gardera sa présentation en trois points : l’Ours, l’éditorial et le sommaire.

Il est souhaitable d’organiser un rubriquage inclus dans le sommaire et rappelé en tête de chaque page de l’article concerné à côté du logo.

La formule en trois colonnes par page semble satisfaisante comme le nombre de pages compris entre 40 et 48 pages.

À noter l’importance des photos dans les dossiers : au moins une grande photo pour 2 pages et de nombreuses photos plus petites agrémentent la lecture.

L’accent est mis sur le gros travail de correction, indispensable pour obtenir un texte irréprochable, mais fastidieux. Liliane Fauriac propose de réaliser un premier « dégrossissage » au moyen de son logiciel ANTIDOTE. Si les résultats semblent concluants, il pourrait être envisagé d’acquérir ce logiciel (100 à120 €) pour l’association.
La correction définitive sera toutefois confiée à un professionnel.

Jean-Paul Gady propose que nous réfléchissions aussi à intégrer un aspect plus ludique sur certaines pages afin de satisfaire aussi un lectorat encore plus large.

3. Mise en place d’un comité de rédaction :

Un appel est lancé aux adhérent(e)s qui souhaiteraient constituer ce comité de rédaction. Il ne s’agit pas d’écrire forcément des articles mais de s’impliquer en donnant son avis sur le sommaire, le volume des articles, en proposant des thèmes, des axes de réflexion, des rubriques… Il s’agit d’un engagement sûr, responsable, mais qui ne nécessiterait pas de réunion particulière puisque les échanges se feraient par correspondance entre les différents intervenants dans la rédaction des cahiers

4. Réseau de correspondants :

L’association est présente avec des adhérents dans 51 départements. Un appel est lancé afin d’établir un réseau de correspondants pour tous ces départements. L’objectif du correspondant départemental serait de démarcher des librairies, bibliothèques, musées… pour organiser et multiplier les dépôts-ventes des cahiers.

5. Le cahier numéro 6 :

Sa sortie est prévue pour septembre, voici ci-dessous le sommaire prévu :
- Pages de compte- rendu de la discussion au colloque du centenaire. Une sollicitation est lancée pour transcrire l’enregistrement audio de 3 heures de discussion qui sont les questions-réponses du colloque du 16 septembre . Prévoir 10 à 12 h de travail.
- 2ème partie du dossier de Jean-Pierre Caule sur le camp du Courneau.
- 2ème partie de l’intervention au colloque d’Armelle Bonin- Kerdon.
- Article, documents et photos de M. Moreau de Corrèze sur la forge de Rélizane en Algérie et les ouvriers russes, ex-mutins de La Courtine.
- Interviews et documents du TPE (travail personnel encadré) des élèves de 1ère d’Argenton sur Creuse sur la révolution russe et la mutinerie de La Courtine.
- Présentation du livre d’un ex-mutin de La Courtine édité en URSS en 1960 dont la traduction en français est en cours de traduction.
- Interview de Gilbert Cahen sur son ouvrage en préparation sur la 3ème brigade.
- Interview de Jean-Paul Boulère sur la compagnie des travailleurs russes à Dijon.
- Les derniers livres de romanciers et historiens membres de l’association parus en 2017 et 2018 (voir avec le comité de rédaction).
- Présentation des spectacles pacifistes des 8 et 9 novembre en Haute-Vienne : « Jean, solo pour un monument aux morts »
- Vie de l’association, comptes-rendus des AG du 23 juin, agenda, projets, présentation de la randonnée « Circuit des mutins » à La Courtine.

6. Proposition :

Marlène Amilhaud-Bordier suggère que soit traité un sujet : Les gens de La Courtine et leurs ressentis sur le corps expéditionnaire russe et la transmission de cette histoire dans les familles. Cette proposition d’enquête pourrait être soumise à une école de journalisme ou à une université.

Rapport de commission établi et présenté par Liliane Fauriac