Annexe 3
Assemblée générale ordinaire du 23 juin 2018
Rapport moral du Président
Avant de vous présenter mon rapport moral qui sera court compte tenu de la longueur du rapport d’activité 2017 que nous présentera Jean-Paul Gady notre secrétaire, longueur parfaitement justifiée au regard des activités de notre association, je dois vous présenter un certain nombre d’excuses que nous avons reçu d’élus et personnalités que nous avions invités à notre assemblée générale :
Nous avons reçu les excuses de Madame Isabelle Arrighi sous-Préfet d’Aubusson, de Messieurs Jean-Jacques Lozach et Eric Jeansannétas sénateurs de la Creuse, de Madame Valérie Simonet Présidente du Conseil Départemental de la Creuse, de Jérémy Sauty Conseillé Départemental, Jean-Baptiste Moreau Député de la Creuse et de Vincent Turpinat suppléant, Philippe Brugière Maire de Meymac vice-Président de Haute Corrèze Communauté délégué à la culture, de Pierre Chevalier Président de Haute Corrèze Communauté représenté à cette AG par Jean-Marc Michelon en charge de la ruralité et des solidarités territoriales, d’Isabelle Grand Maire de Gioux représentée par Christiane Caunet Maire-adjoint et enfin Monsieur Philippe Lacoste directeur de l’ONAC.
Mon rapport moral sera essentiellement une succession de remerciements et tout d’abord nos remerciements iront à la commune de La Courtine et à son Maire Jean-Marc Michelon, à Marcelle Prieur sa première d’adjointe, au Conseil Municipal, aux services, aux commerçants de La Courtine et plus généralement au Courtiniens pour leur accueil chaleureux et pour avoir répondus présents à notre invitation. Et comment ne pas remercier chaleureusement l’association Les Amis de la Brocante (merci tout particulièrement à Christian, Bichette et Sylvain) et le Comité des Fêtes, pour un prêt de matériel qui s’est avéré indispensable.
Nos remerciements vont à l’Etat et ses services, la Mission Centenaire, la DDCSPP représentée aujourd’hui par Antoine Arki inspecteur Jeunesse et sport, à la Région Nouvelle Aquitaine, au Conseil Départemental, à la com com Haute Corrèze Communauté.
Et bien sûr, remerciements à nos conférenciers pour la qualité de leurs communications qui sont publiées dans le n°5 des Cahiers de La Courtine 1917 et visibles sur notre chaîne Youtube (merci à notre vidéaste Philippe Rolle) et ovations et remerciements à nos artistes pour les belles émotions et les messages qu’ils ont su nous transmettre sans oublier la chaude ambiance fraternelle du Cabaret russe…
Il fallait être ambitieux pour commémorer ce Centenaire, voir être doté d’une certaine dose d’inconscience. Marc Twain aurait pu dire de nous : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! ».
Je voudrais signaler pour finir que tout ce que nous avons réalisé en cette année 2017 avec toute notre équipe de bénévoles, n’est strictement que l’application de l’article 3 de nos statuts, mais en grand ! En très grand…
Merci
Le 23 juin 2018
Jean-Louis Bordier, Président sortant