Discours de Jean-Marc Michelon, Maire de la Courtine, lu le 25 juin 2016 à la cérémonie devant la stèle par Marcelle Prieur, Maire adjointe
Monsieur le Président,
Madame, Monsieur le Conseiller Départemental,
Mesdames, Messieurs les membres de l’association « La Courtine 1917 »,
Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités,
Retenu par des obligations personnelles, je ne peux être parmi vous en ce jour, mais je vous assure que je le suis par la pensée.
Avant de saluer le travail formidable que réalise l’association, je tiens à avoir une pensée pour tous les membres qui nous ont quittés depuis la création de cette association et particulièrement pour Danièle CARRANCE, récemment emportée par la maladie.
La Commune de La Courtine s’associe pleinement à l’association dans le travail d’histoire et de mémoire dirigé par son Président Jean-Louis Bordier.
Nous sommes heureux que cette page d’histoire sorte enfin de l’obscurité et que cette action permette aux générations à venir de connaitre la vérité sur cette période terrible durant laquelle de nombreux soldats ont perdu la vie, pour une cause qui n’était pas forcément la leur.
Je remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin, apportent leur témoignage pour nourrir le travail de recherche et de restitution.
Bravo à l’association « La Courtine 1917 » et nous vous assurons de tout notre soutien.
Jean-Marc MICHELON
Maire de La Courtine
* * *
Mots de bienvenue de Marcelle Prieur Maire adjointe à l’Assemblée générale
Je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle assemblée générale.
Nous sommes particulièrement attachés, Monsieur le Maire et moi-même en tant qu’élus, à cette manifestation historiquement très enrichissante et en même temps festive.
Sachez déjà que nous serons à vos côtés pour préparer l’anniversaire des 100 ans de la mutinerie de La Courtine.
Bonne journée à tous.
Marcelle PRIEUR
Maire adjointe